Accueil>La mairie>Service de l'état-civil et des affaires générales

Service de l'état-civil et des affaires générales

Place de la mairie
78711 Mantes-la-Ville

Accès en transports en commun : bus Tam (ligne G et M, arrêt Mairie)

Horaires d'ouverture du service

• Les lundi, mercredi et jeudi : 8h30 à 11h30 - 13h30 à 17h
  • Le mardi de 8h30 à 11h30 (les Affaires générales et l'Etat civil sont fermés le mardi après-midi)
  • Le vendredi de 8h30 à 11h30 - 13h30 à 15h30
  • Le samedi de 9h à 11h30

Etat-civil et Affaires générales - Tél. : 01 30 98 55 49 / Fax : 01 30 98 55 25

Cimetière - Tél. : 01 34 77 68 90

Attention, la gestion des cartes nationales d'identité et des passeports se fait uniquement sur rendez-vous.

Les missions de la direction

• L'accueil général
  • La tenue de l'état-civil des personnes
  • La délivrance de différentes autorisations dans le cadre de la police des funérailles
  • La gestion du cimetière
  • Le recensement militaire
  • La gestion des élections

La direction de l'état-civil et des affaires générales a pour mission principale d'assurer l'accueil de la population au sein de la collectivité, c'est-à-dire orienter, renseigner.

• Elle instruit les demandes administratives relatives à l'état-civil : naissance, reconnaissance, mariage et décès.
  • Parallèlement, elle est l'interlocuteur privilégié des administrés pour la réalisation des documents relatifs à l'identité (carte d'identité, passeport), qu'elle instruit en collaboration avec les services de l'Etat (préfecture).
  • Elle délivre les attestations d'accueil et procède à l'examen des demandes de carte de résident.
  • Elle établit les certificats de concubinage et délivre des attestations et autorisations diverses (certificat de vie, attestation de domicile, sortie de territoire)
  • Elle assure l'organisation des opérations électorales politiques : présidentielles, européennes, législatives, et municipales, pour lesquelles elle réalise la tenue des listes électorales.
  • Elle procède aux opérations de recensement de la population en liaison avec l'INSEE.
  • Elle assure la gestion du cimetière communal notamment en procédant à son entretien. Elle attribue les emplacements pour les concessions concédées par la Ville. Elle délivre les différentes autorisations dans le cadre de la police des funérailles.
  • Elle délivre les autorisations de débit de boisson et les autorisations de dérogation au repos dominical.