Accueil>La ville>Fiche d'identité de Mantes-la-Ville

Vue aérienne de Mantes-la-VilleMaire : Cyril NAUTH

Préfet des Yvelines : Serge MORVAN

Sous préfet de Mantes-la-Jolie : Frédéric VISEUR

Mantes-la-Ville fait partie du canton de Mantes-la-Jolie, 8ème circonscription : Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Magnanville, Buchelay et Rosny-sur-Seine ayant pour Conseillère départementale Marie-Célie GUILLAUME.
La députée est Françoise Descamps Crosnier (8ème circonscription des Yvelines).
Mantes-la-Ville appartient à la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

Adresse :

Mairie de Mantes-la-Ville
Place de la Mairie
78211 Mantes-la-Ville

Mantes-la-Ville est située dans le département des Yvelines (78) en région Ile-de-France. Elle est desservie par l'A13 et la ligne TER Mantes-la-Jolie / Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie / Paris-Montparnasse (arrêt Mantes-Station).

Au 1er janvier 2014, on compte 20 020 Mantevillois et Mantevilloises sur une superficie de 6,1km² (population totale selon les enquêtes de recensement de 2009 à 2013). La ville est située à 40 mètres d'altitude.

L'identité de Mantes-la-Ville

En 2009 la ville se dote d'un nouveau logo et d'une nouvelle charte graphique en accord avec l'image en devenir de la commune. Pour découvrir les évolutions de l'identité visuelle de la ville.

Les infrastructures dédiées à l'enseignement :

• 8 écoles maternelles
  • 6 écoles élémentaires
  • 1 école primaire
  • 2 collèges : La Vaucouleurs et Les Plaisances
  • 1 lycée : Camille Claudel (les formations : restauration, sanitaire et sociale, section européenne, tertiaire commerciale et administrative)
  • 1 IUT mécatronique (discipline transversale intégrant la mécanique, l'informatique et la robotique)

On dénombre plus de 400 entreprises et commerces ainsi qu'au moins 150 associations sur le territoire de Mantes-la-Ville.

Pôle économique

L'arrivée de la ligne de chemin de fer au XIXème siècle est à l'origine de l'industrialisation de la ville et notamment de l'ouverture des lutherie Selmer et Buffet Crampon.

Le patrimoine :

• l'église saint Etienne
  • les Alliers de Chavannes
  • la carrière des Orgemonts
  • le parc de la Vallée la Cellophane
  • l'Eglise du Sacré Coeur
  • le Graff park

La vie culturelle

La salle Jacques Brel, salle de spectacle de Mantes-la-Ville, est la plus grande du Mantois. De nombreux artistes de renommées nationales et internationales s'y produisent mais les artistes locaux y ont également leur place.

Une école municipale d'arts plastiques permet à tous les Mantesvillois de se familiariser à de nombreuses pratiques artistiques.

La médiation culturelle propose un éventail d'animations et d'ateliers autour de la lecture et de l'écriture.

Personnalités : Augustin Serre, André Brochant de Villiers, René Martin et Alain Polaniok.