Accueil>Les bons gestes en cas de fortes chaleurs

Les bons gestes en cas de fortes chaleurs

Attention :

Mise en oeuvre d'actions et de mesures de lutte contre les pics de pollution atmosphériques - arrêté inter-prefectoral n°2011-00832

Comprendre Comprendre canicule 2

Agir canicule

logo canicule

Lors de fortes chaleurs, vous risquez une déshydratation, un coup de soleil, l’aggravation d’une maladie chronique et surtout un coup de chaleur.

Il existe des gestes simples pour se protéger :

• Etre attentifs aux bulletins météo. Interrogez la météo sur Météo-France.
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11h et 17h) et ne pas s’exposer au soleil
  • Prévenir la déshydratation : duvez régulièrement, entre 1 litre et demi et 2 litres par jour, même sans soif. Consommez des fruits.
  • Continuer à manger normalement
  • Se rafraîchir : humidifiez votre corps et vos vêtements à l’aide d’un brumisateur, restez chez vous dans une pièce fraîche, portez des vêtements légers, amples et de couleur claire.
  • Réduire la température de son habitation Maintenez fenêtres et volets fermés dans la journée et ouvrez les la nuit.
  • Conserver les aliments au réfrigérateur pour éviter le développement de microbes.

La canicule peut entraîner :

• une déshydratation ;
  • des coups de soleil et de chaleur ;
  • une intoxication alimentaire.

Ces symptômes doivent vous alerter :

• Difficultés pour boire et/ou s’alimenter ;
  • Fièvre, diarrhée, vomissement ;
  • Agitation ou somnolence ;
  • Crampes musculaires ;
  • Insomnie inhabituelle ;
  • Etourdissements ;
  • Faiblesse.

Si vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez pas à appeler votre médecin ou le 15 (numéro accessible 24 heures sur 24).

Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de votre mairie ou à contacter votre Centre communal d’action sociale (CCAS) de Mantes-la-Ville, pôle seniors au 01 30 98 55 42.

Vous bénéficierez ainsi d’une aide en cas de canicule.

Si vous prenez des médicaments, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15.

La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 08 h à 20 h, du 1er juin au 31 août. www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes/

Consultez régulièrement la météo et la carte de vigilance de Météo France sur www.meteo.fr