Accueil>La mairie>Etat-civil >Le recensement de la population

Le recensement de la population

Le recensement de la population débute chaque année le 3è jeudi du mois de janvier et dure 5 semaines.

Il est réalisé tous les ans pour les communes de plus de 10 000 habitants comme la notre, et uniquement sur 8 % de la population : soit en 5 ans, tout le territoire est pris en compte et 40 % de la population est enquêtée.

Votre participation est essentielle et elle est obligatoire (loi du 7 juin 1951).

A quoi sert le recensement ?

Le recensement de la population permet de connaître la population de la France et de ses communes. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âges, professions exercées, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logements, etc…

Les résultats du recensement éclairent les décisions des pouvoirs publics en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.). Ils aident également les professionnels à mieux connaître les caractéristiques des logements, les entreprises à mieux estimer les disponibilités de main-d’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.
Les résultats des enquêtes de recensement sont diffusés sur le site www.insee.fr au fur et à mesure de leur publication.

Comment l’enquête est-elle réalisée ?

Si votre logement appartient à l’échantillon recensé :

Un agent recenseur recruté par votre mairie vient chez vous. Vous le reconnaissez grâce à sa carte tricolore avec photographie, signée par le maire. Il vous remet une notice d’information, une feuille de logement pour votre foyer et un bulletin individuel pour chaque personne vivant chez vous, quel que soit son âge.
Si vous souhaitez effectuer le recensement par Internet, l'agent recenseur vous communiquera des codes d'accès pour accéder au site prévu à cet effet.

Vous lisez et remplissez les documents qui vous ont été remis.

L’agent recenseur vous aide à les remplir si vous le souhaitez.

Sur rendez-vous, l’agent recenseur vient récupérer les documents.

Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez :

Confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin qui les remettra à votre agent recenseur,
Retourner ou déposer directement vos questionnaires à la mairie de Mantes-la-Ville – Route de Houdan – 78711 Mantes-la-Ville

Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, vos réponses resteront confidentielles. Elles sont protégées par la loi. Elles seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Un agent recenseur frappera peut-être à votre porte, réservez-lui un bon accueil ! Merci de votre participation !