Accueil>Santé et solidarité>CCAS>Le point information jeunesse - PIJ

Le point information jeunesse - PIJ

Réservé à l’accueil et à l’information, c’est un lieu convivial qui propose un accueil personnalisé et gratuit, anonyme et sans rendez-vous.

Des entretiens individuels permettent d’identifier vos besoins et vous aident dans vos démarches sur les thèmes suivants : emploi et formation, vie locale, loisirs et culture, citoyenneté, logement, accès aux droits, santé. Le Point information jeunesse est situé au 60, rue Maurice Berteaux.

Email : pij@mairie-manteslaville.fr

Le PIJ est ouvert tous les jours de la semaine

Les lundis, mardis et vendredis de14h à 18h et les mercredis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le jeudi permanence de la Mission locale de 9h à 12h.

Un espace documentation :

• une documentation du CIDJ, à caractère national et régional, classée en 9 thématiques (enseignement, formation, métiers, emploi, formation continue, société et vie pratique, loisirs, vacances, étranger et DOM-TOM, sports)
  • l’Atlas de la formation de  l’ONISEP
  • des fiches Ile-de-France détaillées pour l’après 3e et l’après-bac
  • pijun guide méthodologique des stages en entreprise
  • une presse régionale et spécifique
  • des informations sur la vie locale
  • des informations complètes sur la formation BAFA

Un espace multimedia :

• un accès à Internet pour un soutien à la recherche d’emploi, de stage, de formation et de logement
  • la possibilité de réaliser son CV et sa lettre de motivation, grâce à des logiciels adaptés
  • la possibilité de répondre par courriel aux offres des employeurs et des organismes de formation

Des outils de communication :

• Téléphone
  • Photocopieur
  • Scanner

Un Sos rentrée

Tout au long de l’année, le P.I.J. organise, en partenariat avec des professionnels de la formation et de la recherche d’emploi, des actions d'information au cours desquelles vous pourrez échanger et obtenir des informations concrètes pour votre orientation et votre insertion professionnelle.

Permanences de la Mission locale au PIJ

mission locale mantoisTous les jeudis matin de 9h à 12h, un conseiller de la mission locale accueille les jeunes de 16 à 25 ans dans le domaine de l'emploi, de la formation, de la santé, du logement...Possibilité de s'inscrire en direct auprès du conseiller. Sur rendez-vous auprès des informatrices jeunesse.

Et pour les jeunes mantevillois, venez au Point information jeunesse (PIJ)

pij  1Le PIJ de Mantes-la-Ville vous propose de passer le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).
Vous aimez le grand air, le sport, la vie en groupe... ? Pendant les congés ou durant les temps libres, devenir animateur est une bonne manière de se constituer un petit pécule et d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en se dépaysant.
Mais attention cependant ! Animer un groupe d’enfants demande le sens des responsabilités et du travail en groupe. Chaque animateur assure la sécurité physique et morale des enfants ou des jeunes dont il a la charge.
Pour devenir animateur en centre de loisirs ou de vacances, il faut avoir ce BAFA dont la formation se déroule selon un calendrier précis que chaque candidat doit respecter :

1. Une session de formation générale (8 jours)
2. Un stage pratique (14 jours)
3. Une session d’approfondissement ou de qualification (6 ou 8 jours)

L’inscription à la 1ère et 3ème sessions se fait auprès d’un organisme de formation agréé par le ministère de la Jeunesse. Le stage pratique est à effectuer en tant qu’animateur stagiaire dans un centre de loisirs ou de vacances.
Si votre stage pratique doit être rémunéré, les sessions de formation générale et d’approfondissement ont un coût non négligeable. De 380€ à 550 € pour la première session  et de 360€ à 450€ pour la seconde session.
Pour  financer votre BAFA, il existe plusieurs aides : Bourse Départementale, Bourse de la Caisse d’Allocations Familiales et aides des comités d’entreprises. Elles sont cumulables, mais certaines sont soumises à des conditions de ressources.

Pour tout savoir sur le BAFA (inscription, aides financières, liste des organismes agréés et de leurs stages, rendez-vous au point d’information jeunesse, 60 rue Maurice Berteaux - 78711 Mantes la ville