Accueil>Le groupe scolaire des Merisiers
ecole_merisiers_facade.jpg

Le groupe scolaire des Merisiers

La métamorphose du groupe scolaire des Merisiers

Ce projet prévoit une modification profonde de l’aspect du quartier et poursuit la rénovation urbaine du secteur des Merisiers initiée par la commune en 1999. Il vise à créer une composition de l'espace originale, esthétique et fonctionnelle, génératrice d'espaces de jeux, de détente, de circulation. Le but étant d’améliorer les conditions d’accueil des élèves et des équipes pédagogiques ainsi que le cadre de vie des habitants.

Un projet écologique d’envergure

Il s’inscrit dans une logique de développement durable et privilégie les matériaux écologiques. Cela se manifeste par la réalisation de façades climatiques, de toitures végétalisées et photovoltaïques, sans oublier l’ajout d’une l’isolation extérieure sur les bâtiments de l’école élémentaire et du restaurant scolaire. La sécurité, le confort et la mise aux normes des écoles sont les axes prioritaires du projet.

La reconstruction de l’école maternelle

ecole maternelle merisiers

Il s’agit de la partie la plus impressionnante du chantier car l’ancien bâtiment a été totalement détruit.

L’ancien bâtiment, des années 60, était vétuste et peu fonctionnel. Il a été totalement détruit pour laisser place à une structure pratique, dont l’agencement a été étudié en concertation avec l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Plus d’espace

La nouvelle école maternelle comprend 6 classes, contrairement à l’ancienne qui n’en avait que 3, et permet de regrouper tous les maternelles au sein d’une même structure. Les enfants peuvent également profiter de :

• une salle de lecture
  • une salle de motricité
  • une salle de sommeil
  • une cour agrandie de 1600 m², avec un préau massif aux poutres de bois.

Noble, naturel et durable, le bois est au cœur de l’architecture de l’école.

Un projet plus global dans le quartier

ecole merisiers facade

Au cœur du quartier des Merisiers-Plaisance, ce nouveau bâtiment moderne et écologique s’insère dans un projet plus global de restructuration du quartier. L’ensemble du groupe scolaire et de ses abords est restructuré. Déjà plusieurs chantiers ont été réalisés notamment avec l’isolation de l’école élémentaire et du bâtiment de la restauration scolaire. De nouveaux travaux ont également démarré fin 2013. Une extension de l’école élémentaire va être construite côté nord, avec un ascenseur et des sanitaires à chaque niveau pour répondre aux normes d’accessibilité. Un grand préau sera construit à la place des anciens locaux démolis. Un abri en bois formé de portiques organisera un accès du préau à l’école et constituera un lieu d’attente pratique et chaleureux pour les parents.

Les aménagements extérieurs

Dernière phase du projet visant à faciliter la circulation piétonne extérieure. La réfection du parvis de la rue Louise Michel est au cœur de cette réorganisation qui  a pour but essentiel de différencier les espaces publics et privés. La construction d’une placette avec des espaces de détente permettra la mise en œuvre de différents cheminements praticables pour tous, entre l’entrée de l’école élémentaire et la rue Louise Michel qui mène au centre commercial et au centre de vie sociale Augustin Serre.

Fin des travaux prévue : septembre 2014.