Accueil>La mairie>Vie municipale>Le conseil municipal, son rôle et ses missions
Mantes-la-Ville

Le conseil municipal, son rôle et ses missions

Le conseil municipal représente les habitants. A Mantes-la-Ville, il est composé de 33 sièges.

conseil municipal

Ses compétences sont très larges, il :

• donne son avis sur tous les sujets relatifs à la vie de la Ville
  • vote le budget et approuve les comptes
  • gère le patrimoine communal
  • décide de la création ou suppression des services municipaux.

Les mesures votées par le conseil s'appellent des délibérations. Les séances du conseil municipal sont ouvertes au public, elles ont lieu à l'Hôtel de ville, en salle du conseil municipal. Pour connaître les dates des prochains conseils, référez-vous à la page Vie municipale du magazine La Note, ou à l'agenda en ligne.

Les procès verbaux des conseils municipaux depuis 2005 sont consultables par tous.

Et le maire ?

Le maire est le premier magistrat de la ville, élu par les conseillers municipaux.

Il bénéficie d’une « double casquette » : il est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale. Il est officier d’état civil (mariages…) et officier de police judiciaire (dirige la police municipale…). Il a également de nombreuses responsabilités et attributions (voir schéma ci-dessous).

maire schéma