Accueil>La ville>Connaître Mantes-la-Ville>L'identité visuelle de la ville
Mantes-la-Ville

L'identité visuelle de la ville

Du blason au logo de Mantes-la-Ville

Le blason de Mantes-la-Ville a été réalisé en 1961 seulement

Blason mlvLa couronne dentée concrétise les industries mécaniques, la lyre rappelle que Mantes-la-Ville fut et demeure le centre de fabrication des instruments de musique de l'Ile-de-France évoquée par les deux fleurs de lis.
En pointe, la Champagne ondée chargée d'un brochet concrétise la Seine et ce lieu de pêche, mais aussi l'un des meubles emprunté aux armes de la famille Brochant de Villiers qui posséda les terres de Mantes-la-Ville de 1656 à la Révolution.
Le cep de vigne et les gerbes de blé rappellent l'origine rurale de Mantes-la-Ville.
La devise « Urbs Artis Musicae » (qui a été traduit littéralement par "La ville de l'art musical")complète ce sens de la lyre dans l'écu.

Mantes-la-Ville et son logo de 1989 à 2009

L OGO  MLV ancienAdopté en 1989, le logo de Mantes-la-Ville symbolise l'élan, l'envolé vers l'avenir comme le souligne le double « V » de ville et de vie. Le vert et le bleu, déjà présents dans le blason, sont traditionnellement associés aux espaces verts, aux rivières et fleuves (la Seine et la Vaucouleurs), en bref, à l'environnement.
Quant à la note de musique, elle exprime une des réalités de Mantes-la-Ville, capitale des instruments de lutherie avec la présence sur son sol d'entreprises célèbres au niveau international.

Mantes-la-Ville et son nouveau logo

Blanc MesnilMantes-la-Ville change de visage au fil des jours. De nombreux projets naissent régulièrement dans la plupart des quartiers, d'autres vont arriver dans les années à venir, avec toujours le souci d'un respect de l'environnement.
Dans ce contexte de développement économique, social ou bien encore culturel, l'identité visuelle créée dans les années 90 ne correspondait plus à l'image en devenir de la commune.
Le logo choisi en 2009 offre un visage souriant et des courbes dynamiques. Les deux notes permettent de conserver l'identité musicale de la ville. Enfin, par son slogan "un accord durable", c'est toute la volonté environnementale qui est définie.