GPS&O

Mantes-la-Ville fait partie de la Communauté d'agglomération Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Logo GPSO

Elle a été créée le 1er janvier 2016 par la fusion de plusieurs intercommunalités et s’étend de Rolleboise à Conflans-Sainte-Honorine en réunissant 73 communes structurées en pôles urbains, villes intermédiaires et de communes rurales.

La GPS&O résulte de la fusion de quatre communautés d'agglomération (Mantes-en-Yvelines - CAMY -, les Deux Rives de Seine, Poissy-Achères-Conflans, Seine et Vexin) et deux communautés de communes (les Coteaux du Vexin et Seine-Mauldre), soit au total 73 communes.

C'est la seule intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants et la communauté urbaine la plus peuplée de France.

La communauté urbaine est administrée par son conseil communautaire composé de 129 représentants élus en leurs seins par les conseils municipaux de chaque commune membre, répartis sensiblement à raison de leur population. Les représentants de Mantes-la-Ville à la CU GPS&O sont :

• Cyril Nauth (maire et conseiller régional), élu à la commission "Aménagement du territoire" qui regroupe les compétences urbanisme, aménagement de l'espace, politique de la Ville, insertion, renouvellement urbain, habitat, territoires ruraux.
  • Laurent Morin (1er adjoint), élu à la commission "Affaires générales" qui regroupe les compétences finances, RH, vie institutionnelle, affaires européennes et coopération territoriale et convergence.
  • Monique Geneix (2e adjointe), élue à la commission "Attractivité du territoire" qui regroupe le développement économique, l'agriculture, l'enseignement supérieur, la recherche, l'innovation, le sport, le tourisme, la culture, le projet et les grands équipements, le numérique et l'emploi.
  • Monique Führer-Moguerou (3e adjointe), élue à la commission  "Mobilités durables et voirie"

Ces quatres élus forment le groupe Front National à la communauté urbaine GPS&O dont Cyril Nauth est le président.

• Monique Brochot (conseillère municipale - groupe Ensemble pour Mantes-la-Ville à gauche), élue à la commission "Aménagement du territoire" (membre du groupe Démocratie et Solidarité à la CU GPS&O).

Le président, Philippe Tautou, est assisté de 15 vice-présidents et de 6 conseillers délégués. Ils constituent le bureau de la communauté urbaine.

Les missions de la GPS&O

Les orientations budgétaires 2017