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Gestion urbaine de proximité

La gestion urbaine de proximité est un dispositif qui, dans le cadre de la politique de la ville, se doit d'agir et d'intervenir au sein des quartiers concernés afin de garantir aux habitants la pérennité des équipements, le maintien et l'amélioration de leur cadre de vie. Ainsi, l'objectif principal de ce dispositif est de répondre aux dysfonctionnements du quotidien (par exemple : des problèmes de détritus sur le sol, de stationnement anarchique ou la présence de tags) et mettre en place des actions pour que ces problèmes ne perdurent plus.

Les quartiers concernés :

  • Brouets.
  • Domaine de la Vallée (Bas-Domaine).
  • Merisiers-Plaisances.
  • Le Village 

Les outils

  • Les diagnostics en marchant. Il s'agit de réunions de terrain : les partenaires se rendent tous les six mois au sein de chaque quartier pour y faire le tour et relever les dysfonctionnements constatés afin de les traiter. C'est aussi l'occasion de constater les aménagements réalisés et les réponses apportées par les différents partenaires.
  • Des groupes de travail en fonction de l'émergence ou la persistence de certaines problématiques (action stationnement).
  • Des actions spécifiques permettant d'embellir les quartiers, d'accompagner leurs habitants et d'oeuvrer à leur bon fonctionnement (embellissement d'un transformateur ERDF, grande collecte solidaire d'objets...).  
  • Un comité de pilotage qui a lieu annuellement (en fin d'année) afin de procéder au bilan de l'année écoulée et de se projeter sur l'année à venir.
  • Des  outils de suivi  (compte-rendus, tableau de bord, relevés de décision individualisés) permettant aux différents intervenants (bailleurs, partenaires institutionnels, services municipaux...) d'instruire la mise en oeuvre de cette gestion urbaine. 

Les thématiques abordées :

  • La gestion locative et la qualité de service (relations bailleurs/locataires).
  • La propreté des immeubles et des espaces urbains.
  • La tranquillité et la sécurité (rôle des gardiens, présence de la police, médiation, l'équipe de prévention spécialisée...).
  • Les services aux habitants : maintenance des équipements, enlèvements des ordures ménagères...
  • Et d'autres thématiques telles que le stationnement et la circulation au sein des quartiers.

Les partenaires associés et participants :

  • Les services de la ville : les centres de vie sociale, la démocratie participative, la médiation sociale, la police municipale, la politique de la ville, les services techniques.
  • Les bailleurs : Emmaüs Habitat, Logement Francilien, OPIEVOY, SOVAL, EFIDIS, Mantes en Yvelines Habitat.
  • La CU GPS&O : les services politique de la ville et déchets.
  • La police nationale.
  • Les habitants et groupements de locataires.

Les dates des prochains diagnostics en marchant :

  • Domaine de la Vallée : mardi 13 septembre 2016 à 13h30 (rdv devant le CVS le Patio)
  • Merisiers-Plaisances : vendredi 16 septembre 2016 à 10h (rdv devant le CVS Augustin Serre) 
  • Brouets : mardi 20 septembre 2016 à 13h30 (rdv devant le CVS l'Arche-en-Ciel)
  • Le Village : vendredi 23 septembre 2016 à 10h (rdv devant l'Hôtel de Ville) 

Rappel: Les habitants de ces quartiers ont toute leur place au sein du dispositif Gestion Urbaine de Proximité. Leur participation aux diagnostics en marchant est donc tout-à-fait pertinente et vivement souhaitée car ils sont partie prenante du maintien et de l'amélioration de leur cadre de vie.

Mairie de Mantes-la-Ville
Service de la politique de la ville
Hôtel de Ville - 78711 Mantes-la-Ville
Tél. : service de la politique de la ville - 01 30 98 79 13 / 01 30 98 93 95

Formulaire de contact gestion urbaine de proximité

Formulaire de contact gestion urbaine de proximité

 

Diaporama du comité de pilotage de la gestion urbaine de proximité du 17 décembre 2013

 

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Place la mairie - 78711 Mantes-la-Ville Tél. 01 30 98 55 49

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