Accueil>Santé et solidarité>CCAS>Etre senior à Mantes-la-Ville

Etre senior à Mantes-la-Ville

Le registre nominatif

Afin de "favoriser l’intervention des services sanitaires et sociaux, notamment pour organiser un contact périodique avec les personnes répertoriées", les communes sont dans l’obligation d’effectuer un recensement des personnes âgées ou personnes handicapées qui en ont fait la demande.

Aussi, afin d’être en mesure de communiquer une liste nominative aux services désignés par le Préfet, le CCAS a été chargé de réaliser ce recensement.

Si vous souhaitez figurer sur ce registre, vous avez plusieurs possibilités pour formuler votre demande auprès du
CCAS - 60 rue Maurice Berteaux 78711 Mantes-la-Ville :

• Rédiger une demande écrite
  • Téléphoner au 01 30 98 55 42
  • Adresser un courrier électronique à ccas@manteslaville.fr

Une pièce d'identité et un justificatif de domicile vous seront demandés
Le CCAS accusera réception de votre demande et vous inscrira au registre nominatif.

Vous pouvez demander à tout moment à être inscrit(e), radié(e), ou apporter des modifications aux informations vous concernant.

Plan canicule

• Prévention et solidarité en cas de canicule

Dans le cadre du plan canicule, le centre communal d’action sociale (CCAS) met en place une cellule de veille sanitaire et sociale en direction des personnes âgées, handicapées ou isolées. Ce plan s’articule autour de trois niveaux d’alerte auxquels correspondent des mesures adaptées. Il sera mis en œuvre par le gouvernement, la préfecture et la commune.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter les recommandations sanitaires du plan national canicule, document édité en 2014.

• Faites vous recenser sur le registre confidentiel du CCAS

Il vous suffit d’appeler ou de vous rendre au Centre Communal d’Action Sociale - 60, rue Maurice Berteaux, Mantes-la-Ville afin de remplir une fiche d’inscription.

Cette inscription volontaire peut être faite par vous, par votre représentant légal ou une tierce personne avec votre accord.
En cas de pré alerte vous obtiendrez toute information en appelant le numéro Canicule-Info-Service : 0800 066 666 (appel gratuit).

En cas d’alerte, le CCAS, met la solidarité en marche. Suivant le degré d’alerte, vous recevrez soit un appel à votre domicile, soit une visite si vous le souhaitez.

En cas d’urgence, appelez votre médecin ou faites le 15 (SAMU) pensez au dispositif YES (fonctionne durant l’été même sans canicule ! ) :

Des visites de convivialité sont proposées au domicile des personnes âgées qui le souhaitent. Elles sont assurées en juillet et en août par des jeunes étudiants formés qui peuvent partager avec la personne conversation, jeux de société, promenades

Pour vous renseigner sur le service « Yvelines étudiants seniors », mis en place gracieusement par le Conseil général, contacter le CCAS ou la Coordination Gérontologique du Mantois au : 01 39 07 79 04 - 8 quater Avenue de la Division Leclerc - 78200 Mantes-la-Jolie

Numéros Utiles :

• Police municipale de Mantes-la-Ville : 01 30 33 68 13
  • Canicule Info Service : 0800 066 666
  • CCAS : 01 30 98 55 42
  • Coordination gérontologique du Mantois : 01 39 07 79 04

EN CAS D'URGENCE APPELEZ VOTRE MEDECIN OU FAITES LE 15 (SAMU)

Minibus

Le  Minibus est un service de navette gratuite mise en place par le Pôle seniors du Centre Communal d’Action Sociale de Mantes -La-Ville.
Destiné aux seniors Mantevillois  ayant des difficultés de mobilité, afin de faciliter les déplacements pour les actes du quotidien (rendez-vous médicaux, rendez-vous dans les administrations, coiffeur, cimetière, pour aller faires ses courses….) sur le territoire de Mantes-la-Ville et les communes limitrophes.

Service disponible uniquement sur rendez-vous 72h à l’avance au CCAS 60, rue Maurice Berteaux 01.30.98.55.42.

La Variation

Journal trimestriel destiné aux seniors de la ville qui reprend toutes les actualités et informations du Pôle senior. Il est envoyé par voie postale à tous les Mantevillois inscrits sur le fichier des seniors.

Inscription fichier seniors

Si vous avez 60 ans et plus, que vous résidez sur la commune et que vous ne recevez pas le journal dédié aux seniors qui s’intitule « La Variation » c’est que vous n’êtes pas encore inscrit sur le fichier des seniors. Pour cela, présentez-vous au CCAS muni de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Conseil Consultatif des Seniors

Le Conseil Consultatif des Seniors (CCS)  est constitué de 25 membres de Mantes-la-Ville et s'est réuni pour la première fois en janvier 2009. Les membres sont nommés pour la période du mandat électoral.
Le Conseil Consultatif des seniors est un vecteur de communication important et reconnu par un grand nombre de partenaires qui s’appuient également sur cette instance afin de véhiculer les informations nécessaires au public.
Des commissions regroupant les membres du conseil ont lieu tous les trimestres pour échanger sur les projets du pôle seniors. Cette instance permet de faire participer pleinement les seniors aux actions mises en place sur le territoire.

Animations

Le CCAS organise des sorties, des après-midi festifs, des activités culturelles ou de loisirs, la quinzaine bleue, le salon des seniors et offre un colis de noël aux Seniors.

Pour plus de renseignements adressez-vous au CCAS 60, rue Maurice Berteaux 78711 Mantes-la-Ville ou au 01.30.98.55.42.