Accueil>Ecole maternelle Alliers de Chavannes

Ecole maternelle Alliers de Chavannes

L’école maternelle des Alliers de Chavannes s’agrandit

Cette école a été édifiée en 1957 et n’a pour le moment subi aucune transformation majeure. Une extension d’environ 300 m² est à l’étude pour d’une part pour absorber les deux classes aujourd’hui accueillies dans des bâtiments modulaires de proximité, d’autre part donner à l’école les espaces nécessaires à son fonctionnement.

Alliers de chavannes projection  2 salle motricité

La future salle de motricité vue depuis le cœur d’ilot.

Le projet et la mise en œuvre

Située à la porte d’entrée de la ville, entre l’autoroute A13 et la rue du 8 mai 1945, le site présente des atouts paysagés indéniables mais également une forte exposition urbaine. L’un des enjeux est de valoriser la partie verdoyante du lieu tout en préservant la taille de la cour. Trois extensions se raccorderont au bâtiment existant qui sera en partie reconfiguré.
Deux des extensions seront sur pilotis et s’ouvriront sur l’ilot végétal, orientées de manière à exploiter la luminosité et la ventilation naturelle. La chaufferie bois sera déplacée dans le local à chaufferie du rez-de-jardin. Le troisième volume donnera sur la cour de récréation, et sera doté d’un préau derrière lequel viendra se loger une salle de classe.
Ces aménagements visent à allier optimisation de l’espace et praticité de son agencement.

Alliers de chavannes projection cours de l'école

cours de l'école

La reconfiguration intérieure

L’implantation actuelle interne du bâtiment sera en majorité conservée. Seuls certains éléments seront repensés afin de s’intégrer aux nouvelles extensions. La bibliothèque sera transformée en rangements et en sanitaire tandis que l’actuelle salle de motricité accueillera les locaux destinés au personnel. L’extension la plus spacieuse sera la salle de motricité qui sera éloignée des espaces calmes. Avec les extensions, quatre classes trouveront un accès direct sur la cour de récréation.

Des choix qui visent l’économie d’énergie

Comme pour tous les projets architecturaux de la ville, une attention particulière est portée au choix des matériaux. Les extensions abritant les salles de classe et le préau recevront un bardage de zinc pré patiné anthracite, il s’agit d’un revêtement esthétique et isolant. La salle de motricité, de part sa structure toute de verre et d’acier, permettra un confort thermique et acoustique et reflétera la végétation environnante. Les menuiseries seront de couleur aluminium, de façon à unifier l’ensemble, et les portes auront un système anti pinces-doigts.