Accueil>La mairie>Coopération intercommunale>Contrat urbain de cohésion sociale / CUCS

Contrat urbain de cohésion sociale / CUCS

La Communauté d'agglomération de Mantes en Yvelines, au titre de sa compétence politique de la ville, conduit sur le territoire, en lien avec ses partenaires, une politique de réduction des inégalités territoriales en faveur des habitants des quartiers identifiés comme prioritaires.

A Mantes-la-Ville, les trois quartiers prioritaires sont les suivants : Domaine de la Vallée, Merisiers/Plaisances et Brouets/Meuniers.

Le contrat urbain de cohésion sociale du Mantois 2007-2011 - Mantes-la-Jolie - Mantes-la-Ville fixe le cadre contractuel de l'intervention de l'État et des collectivités pour la mise en oeuvre de ce projet de développement social et urbain. Il vise à améliorer la vie quotidienne des habitants de ces quartiers, favoriser l'égalité des chances entre tous les habitants, ainsi que la mobilité et l'autonomie des publics.
Ce contrat a été signé par l'État, la Communauté d'agglomération et les communes de Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville en mars 2007 pour une période de trois ans renouvelable.
Le contrat a été reconduit jusqu'en 2014.

5 axes stratégiques d'intervention ont été définis :

• Assurer la réussite et l'accompagnement du projet de renouvellement urbain
  • Poursuivre et renforcer le développement de l'insertion, de la formation et de l'emploi
  • Développer une stratégie territoriale en matière d'éducation et de jeunesse
  • Renforcer le développement social et la prévention sur les quartiers
  • Améliorer la prévention et l'accès à la santé

Ainsi que 3 axes transversaux qui sont :

• Renforcer la gouvernance du projet urbain de cohésion sociale
  • Favoriser l'égalité des chances
  • Améliorer la qualité de vie des habitants

Le contrat se décline annuellement en programme d'actions dans divers domaines d'intervention tels que l'emploi/développement économique, habitat et cadre de vie, réussite éducative, santé et citoyenneté et prévention de la délinquance.

Chaque année, les services municipaux ainsi que les associations locales peuvent solliciter l'État pour une subvention permettant la mise en place d'actions répondant aux objectifs/axes fixés ci-dessus.

Mairie de Mantes-la-Ville
Direction de la politique de la ville

Hôtel de Ville - 78711 Mantes-la-Ville
Tél. : direction de la politique de la ville : 01 30 98 55 02